- 14 septembre 2023
- | Source: Motion Control
Ethernet-APL accélère la numérisation dans l'industrie de transformation

Les possibilités offertes par l'industrie 4.0 et l'internet industriel des objets sont prometteuses, mais il est nécessaire de disposer d'une technologie de soutien pour exploiter tout leur potentiel. Dans l'industrie de transformation notamment, il existait ce que l'on appelle un "communication gap", qui entravait la connectivité entre les capteurs et les couches réseau en amont. Cette lacune est désormais éliminée grâce à la nouvelle technologie Ethernet-APL, spécialement conçue pour ce secteur.
Qu'est-ce que l'Ethernet-APL?
APL signifie "Advanced Physical Layer" (couche physique avancée). Il s'agit donc d'une couche physique supplémentaire dans le modèle ISO OSI traditionnel à 7 couches, en plus des autres couches déjà existantes telles que WLAN, Fast-Ethernet ... Cette nouvelle technologie permet de connecter des appareils sur le terrain à l'aide de câbles à deux fils et de communiquer avec eux via les protocoles Ethernet industriels spécifiques bien connus tels que Profinet, Ethernet/IP ou Modbus TCP.

Ainsi, la grande quantité de données collectées par les capteurs peut être facilement et rapidement transmise à la couche supérieure de gestion et de planification pour être traitée. Et ce, sans les conversions ou les retards habituels qui existaient auparavant et qui étaient considérés comme des obstacles désavantageux, en particulier dans l'industrie de transformation.
Avantages pour l'industrie de transformation
Ethernet-APL est basé sur la norme IEEE 802 et le nouvel APL est spécialement conçu pour l'industrie de transformation, qui se caractérise par des risques d'explosion. En effet, on parle de 2-WISE: 2-wire Intrinsically Safe Ethernet (Ethernet à sécurité intrinsèque à 2 fils). Ainsi, même dans les zones à risque d'explosion, il est désormais possible d'établir une communication Ethernet à 2 fils en toute sécurité, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cette nouvelle technologie permet donc de surmonter les problèmes connus.

Un grand avantage est que, dans de nombreux cas, il est possible de conserver les câbles dédiés existants sur le terrain lorsqu'on utilise Ethernet-APL, dans le cas d'une situation de "brown field". Il n'est donc pas nécessaire de procéder à une ingénierie spécifique ou à des investissements supplémentaires; il suffit d'installer de nouveaux commutateurs qui prennent en charge Ethernet-APL dans les différentes zones d'explosion. En outre, un réseau Profibus existant et un nouveau réseau Ethernet-APL-Profinet peuvent fonctionner sur le même commutateur, ce qui permet une migration progressive des différentes installations.
Des gains multiples
La technologie Ethernet-APL permet également de réaliser d'importantes économies dans le cadre de nouveaux projets "green field", car elle raccourcit les phases de développement et de mise en service. Ainsi, le démarrage d'une nouvelle usine peut également être beaucoup plus rapide, ce qui représente à nouveau un avantage appréciable pour ce secteur industriel.

Une fois en service, il est possible d'extraire beaucoup plus de données - et d'autres formats de données - des appareils, et ce à une vitesse plus élevée. Les documents PDF qui indiquent si le test (de sécurité) de l'appareil s'est déroulé avec succès en sont un exemple. De cette manière, des décisions plus rapides et meilleures peuvent être prises sur la base de ces données. Enfin, cela permet également une maintenance plus aisée.
Nouveaux instruments de mesure
Bien que la technologie Ethernet-APL soit relativement récente, Endress+Hauser, en tant que précurseur bien connu en matière de numérisation, dispose déjà de certains appareils capables de communiquer avec elle. Par exemple, sa gamme de produits a récemment été élargie pour inclure divers débitmètres et indicateurs de niveau, ainsi que des capteurs de pression et de température compatibles avec cette technologie. Son écosystème parapluie y est également adapté et les premiers constructeurs de machines et propriétaires d'actifs travaillent déjà avec lui.

La technologie Ethernet-APL vous intéresse-t-elle ? Endress+Hauser se fera un plaisir de vous aider!
Instruments disponibles avec Ethernet-APL
Pression (disponible)
- PMC51B
- PMP51B
- PMC71B
- PMP71B
- PMD55B
- PMD75B
Niveau (disponible)
- FMR60B
- FMR62B
- FMR63B
- FMR66B
- FMR67B
Température (disponible)
- TMT86
Débit (Disponible à partir de Janvier 2024)
- Promass 300/500
- Promag 300/500
- Prowirl 200
