Comment poser de l'EPDM sur le toit d’un abri de jardin?
Roger
Dans cet épisode, nous posons une membrane EPDM sur le toit plat d’un abri de jardin. Nous montrons, étape par étape, comment préparer la surface et appliquer la couverture de toit. Un projet pratique de bricolage pour un résultat étanche et soigné.
Transcription
Aujourd'hui, nous allons installer un nouveau toit sur cet abri de jardin. Pour cela, nous utilisons de l'EPDM sur le toit plat de l'abri, à l'aide d'un polymère pulvérisable. Nous vous expliquons étape par étape comment préparer le toit et poser la couverture. Il s'agit d'un travail pratique à réaliser soi-même, qui offre un résultat propre et étanche.
Avant de commencer, quelques conseils pratiques:
- Vérifiez les prévisions météo. Pas de pluie pendant et juste après la pose.
- Laissez l'EPDM reposer pendant quelques heures avant la pose. Cela permet au matériau de se détendre et évite la formation de plis.
- Travaillez de préférence entre 5 et 25 degrés. C'est la température idéale pour appliquer la colle.
Nous réalisons d'abord une découpe pour l'évacuation des eaux. Pour cela, utilisez une scie-cloche pour le bois. Choisissez le bon diamètre, adapté à l'évacuation. Prévoyez ensuite une planche de soutien à la base, avec une ouverture sur mesure dans laquelle s'insère l'évacuation.
Fixez la planche à l'aide de quelques vis. Nous la placerons plus tard sur l'EPDM.
Il est temps de monter sur le toit. La surface doit être exempte de graisse et de poussière. Vous pouvez la nettoyer au souffleur ou simplement la brosser. Vérifiez également tout de suite la présence de vis ou de clous saillants, car ceux-ci pourraient endommager l'EPDM.
Il est essentiel de bien préparer le support. Éliminez la poussière et la graisse et vérifiez l'humidité. Une surface humide ne posera pas vraiment de problème, mais si votre main est mouillée au contact du support, c'est qu'elle a besoin de sécher. De manière générale: ça vous semble humide? Séchez d'office!
Cette colle adhère même en cas d'humidité légère... pratique... mais pas si c'est trop mouillé. Veillez donc à ce que la surface soit uniforme et au moins sèche au toucher.
Il est temps de déplier l'EPDM. Mieux vaut travailler à deux. Déroulez complètement le caoutchouc et dépliez-le.
Placez le revêtement de toit dans la bonne position et laissez-le bien à plat, pour éviter les tensions et les plis lors de la pose.
Laissez reposer l'EPDM un bon moment. Vous pouvez même un peu le brosser pour bien l'aplatir.
Après avoir laissé reposer l'EPDM pendant au moins une demi-heure, repliez la membrane afin de pouvoir la coller. Commencez par bien replier les côtés.
Enroulez ensuite le film jusqu'à environ la moitié du toit, en partant du bord du toit.
Vous pouvez maintenant sortir la colle polymère. Les instructions d'utilisation figurent sur l'emballage.
Commencez par retirer le capuchon de protection.
Vissez ensuite le tube de colle sur le pistolet. Et secouez-le bien!
Une buse est fournie avec la colle et peut être placée sur le pistolet. Selon la direction d'application souhaitée, vous pouvez la placer horizontalement ou verticalement.
Appliquez des bandes de colle suffisamment épaisses à une distance de 30 à 50 cm. Agitez régulièrement pour obtenir une application uniforme.
N'oubliez pas de refermer complètement le bouton de dosage lorsque vous arrêtez d’appliquer le produit.
Laissez sécher la colle pendant 1 à 2 minutes, puis déroulez la feuille EPDM. Procédez délicatement, sans trop tirer.
Travaillez toujours de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éliminer les bulles d'air. Appuyez fermement avec la main. Passez ensuite la brosse pour que tout soit le plus lisse possible.
La membrane n'est pas bien mise partout? Pas de problème! Ce polymère permet de repositionner le film pendant 10 à 15 minutes.
Procédez exactement de la même manière de l’autre côté.
Répartissez la colle uniformément sur la surface du toit. Il fait fort chaud? Dans ce cas, travaillez plutôt par petites sections afin d'éviter la formation d'une peau avant d'appliquer l'EPDM sur le toit. Laissez également reposer la colle appliquée pendant quelques minutes pour une adhérence optimale.
Lorsque les deux parties du toit sont recouvertes d'EPDM, pulvérisez les bords avec la colle polymère.
Pour fixer davantage les bords du toit, appliquez un mastic polymère hybride. Faites-le aussi bien dans le joint d'angle que sur le bord du toit. Le joint d'angle est l'endroit où le toit horizontal passe à un bord vertical. C'est là que le matériau de couverture du toit risque de se décoller en premier. C'est pourquoi il faut y appliquer une couche de fixation supplémentaire.
Vous pouvez maintenant poser l'EPDM sur le bord du toit. Poussez d'abord la membrane contre le joint d'angle, puis veillez à ce qu'elle recouvre le toit.
Pliez l'EPDM en pointe pour couvrir proprement le coin. Tout doit être bien tendu sur le bord. Et surtout, ne coupez jamais dans le coin intérieur, car cela nuirait à l'étanchéité.
Pour être sûr qu'il n'y ait pas de bulles d'air, nous repassons une fois de plus le rouleau pour bien lisser le tout.
Le polymère hybride est un produit qui colle aux mains. Il est donc recommandé de se les laver sans attendre à l'aide d'un chiffon humide.
Voilà, l'EPDM est posé et il ne reste plus que quelques finitions. Comme découpez le dépassant sur les bords.
Vous terminez avec une garniture de toit. Celle-ci assure non seulement un bord net, mais empêche également l'eau de pluie de s'infiltrer derrière le revêtement. L'enduit polymère hybride est ici aussi très pratique. Il permet en effet de maintenir la garniture de toit en place. Pour plus de solidité, vissez également les profilés. Percez d'abord, puis vissez. À la jonction de deux profilés, utilisez un petit raccord. Tout s'emboîte ainsi parfaitement, sans joints apparents. Entre les deux pièces d'angle, le profilé doit être raccourci à l'aide d'une meuleuse d'angle.
Nos vis sont d'ailleurs équipées d'une bague d'étanchéité. Ceci est important pour garantir l'étanchéité.
Pour finir, comblez les joints au niveau des profilés de finition. Lissez légèrement avec un produit de lissage, et le tour est joué!
N'oubliez pas le système d'évacuation d'eau de pluie. Localisez l'ouverture et dégagez le trou. N'ouvrez pas trop afin que l'EPDM s'ajuste bien au raccord d'évacuation. Colmatez le raccord entre le raccord d'évacuation et l'EPDM et fixez la bague de serrage à l'intérieur du toit.
Et c’est aussi simple que ça. Grâce à ce système d’encollage moderne et à une bonne préparation, vous allez profiter des années durant d’un abri de jardin protégé par un toit parfaitement étanche. Profitez-en bien!
Comment poser de l'EPDM sur le toit d’un abri de jardin?
Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.
Inscrivez-vous
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
En vous inscrivant, vous recevrez le newsletter. Vous pouvez suspendre le newsletter à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du newsletter.