- 08 novembre 2019
- | 3 min. temps de lecture
- | Source: Sanilec
L’ajustement du débit d’eau offre un confort optimal et allège la facture d’énergie
Tirez le maximum de votre installation de chauffage
Il est important que vous bénéficiiez d’un rendement maximal de votre installation de chauffage. Pas toujours aussi évident ! C’est pourquoi, nous vous informons sur les avantages de l’ajustement du débit d’eau. Sachez que cet ajustement peut avoir des effets extrêmement positifs au niveau du confort de votre maison, de votre portefeuille et de la réduction d’émission de CO2.
Moins de confort avec une nouvelle chaudière !
Il arrive encore assez souvent que les consommateurs, après qu’ils aient acquis une nouvelle chaudière, éprouvent moins de confort qu’ils n’en attendaient. C’est ainsi qu’ils pensent que toutes les pièces ne sont pas suffisamment chauffées ou que cela dure beaucoup trop longtemps jusqu’à ce qu’il fasse bien chaud. Ils en déduisent que leur nouvelle chaudière ne fonctionne pas comme elle le devrait. En augmentant la température sur le thermostat ou en éteignant éventuellement la modulation de la pompe, le problème semble être résolu. On peut ainsi parer au manque de confort, mais en réalité, on ne résout pas le vrai problème. Par ailleurs, cela demande plus d’énergie, augmente les coûts énergétiques et l’émission de CO2. L’achat d’une nouvelle chaudière n’a-t-il pas pour but de consommer moins d’énergie et d’alléger la facture énergétique ?
Équilibrage
Les consommateurs et quelquefois aussi les installateurs n’ont pas les connaissances suffisantes pour parer à la cause ou pour prévenir le problème. Dans bien des cas, l’installation n’est pas ajustée côté eau. Grâce à l’ajustement du débit d’eau (ou hydraulique), on procède à l’équilibrage de l’installation, cela veut dire que tous les radiateurs ont le même débit d’eau chaude.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’équilibrage d’une chaudière est relativement facile. Pour commencer, vidange l’installation, il procède ensuite au remplacement des vannes des radiateurs par des vannes dynamiques réglables. Puis, l’installation est à nouveau remplie et purgée. Les vannes dynamiques réglables sont réglées au débit d’eau idéal à l’aide d’une application. Pour finir, il s’agit de faire l’équilibrage entre la capacité maximale de la chaudière avec la capacité maximale de l’installation de chauffage. Selon le nombre de radiateurs, l’installateur aura environ une demi-journée de travail.
Anciennes chaudières versus nouvelles chaudières
Pour les nouvelles chaudières, il est possible que l’installation ne fonctionne pas de façon optimale si l’installateur ne procède pas à l’ajustement du débit d’eau. Si cela n’a pas été fait, l’effet de non-ajustement sera plus important pour des chaudières nouvelles que pour des chaudières anciennes. L’ajustement du débit d’eau ne doit pas forcément être effectué directement lors de l’installation de la nouvelle chaudière. Cela peut aussi se faire une fois la chaudière installée. L’économie réalisée est dépendante du type et de la condition de la chaudière. Par ailleurs, il est bon de savoir que l’ajustement d’une installation de chauffage au sol et d’une pompe à chaleur veille également à un maximum de rendement et de confort.
Le rôle de l’installateur
En tant qu’installateur, vous pensez avec votre client. Il est donc important de partager les informations sur l’ajustement du débit d’eau avec les clients lors de plaintes de confort formulées ou à l’achat d’une nouvelle chaudière. À l’heure actuelle, peu d’installateurs proposent ses services à leurs clients ou les intègrent dans leurs devis sachant qu’il s’agit d’un service important qui garantit encore plus de confort, davantage d’économie d’énergie et moins d’émission de CO2.
Rentabilisation rapide
85 % des installations de chauffage aux Pays-Bas ne sont pas ajustées côté eau. C’est très dommageable car en tant que consommateur, vous vous lésez vous-même sachant que vous ne tirez pas profit du rendement le plus élevé de votre installation de chauffage, sachant qu’il s’agit d’un investissement unique relativement vite rentabilisé. Informez-vous auprès de votre installateur. Les installateurs qui souhaitent donner un service encore meilleur à leurs clients, peuvent suivre des formations d’ajustement de débit d’eau chez Remeha.
Nous ne croyons pas en une solution ‘unique’
Remeha est d’avis que notre approvisionnement en énergie doit être un mix où les différentes sources d’énergie ont leur place. Nous sommes réalistes : à nos yeux, il existe différentes voies qui mènent à la durabilité. De cette manière, nous pouvons répondre aux accords climatiques et œuvrer à une société durable. Aux Pays-Bas, les réseaux gaziers, électriques et de chaleur contribuent à une durabilité commune et par conséquent à la réduction d’émission de dioxyde de carbone.