- 30 juillet 2024
- En Dimitri Van Moerkercke
- | Source: Script
Edding concerné par l'avenir de la planète
Le spécialiste allemand des marqueurs est également à la pointe de la réflexion et de l'action durables
Chez edding, nous assumons chaque jour la responsabilité du monde de demain. Comme un fil vert ininterrompu, les efforts du fabricant s'étendent sur les différentes phases de vie de ses produits. L'objectif est d'améliorer constamment ses performances en matière de développement durable. Et ce faisant, le résultat est plus grand que la somme de ses parties individuelles.
La recherche et le développement
Tous les aspects de la durabilité sont déjà pris en compte lors du développement des produits. Peut-on utiliser des matières premières renouvelables ou des matériaux recyclés? Est-il possible de rendre le produit rechargeable, de proposer des systèmes de recharge adaptés et éventuellement de fournir des pointes de rechange?
La priorité absolue est de faire durer le produit le plus longtemps possible. Chez edding, les fournisseurs doivent également respecter leur code de conduite. Comment pouvons-nous garantir des émissions de CO2 aussi faibles que possible lors de l'achat de matériaux?
Production
Sur le site de production de Bautzen, en Allemagne, le développement durable est une priorité absolue et les normes les plus strictes sont respectées. Non seulement la série durable EcoLine et les systèmes de recharge, mais aussi de nombreux marqueurs rechargeables sont produits ici sur des machines ultramodernes.
L'entreprise utilise non seulement de l'électricité verte, mais aussi de l'énergie solaire grâce à ses propres panneaux solaires. Bien entendu, edding est également certifiée selon les normes ISO 50001 (énergie), 14001 (environnement) et 45001 (santé et sécurité au travail).
Produits et emballages
Qu'il s'agisse de la série EcoLine, des marqueurs rechargeables ou des systèmes de recharge, les boîtes pliantes ou les emballages extérieurs utilisés pour ces produits sont composés à 80 % de matériaux recyclés et peuvent bien entendu être recyclés. Il en va de même pour une grande partie de l'emballage des sets.
Les sets en plastique sont également fabriqués en partie à partir de matériaux recyclés et font l'objet d'un traitement ultérieur. Edding convertit tous les emballages en carton recyclé. La réduction des émissions de CO2 en général est un objectif clé pour 2026.
Edding propose des solutions de produits durables pour toutes les situations. Au bureau, mais aussi à l'école, à l'université ou à la maison, il arrive que les marqueurs pour tableaux blancs ou tableaux de conférence ne soient pas capuchonnés. Aucun problème grâce à la technologie cap-off, qui empêche les produits laissés ouverts de sécher rapidement.
L'écriture du marqueur est pâle, la pointe ne semble plus en parfait état après une longue utilisation. Cela ne signifie généralement pas que le marqueur doit être jeté, mais il peut facilement être remis en état grâce à une recharge ou à une pointe de rechange.
Transport et stockage
La durabilité est toujours une priorité pour le fabricant: de l'usine à l'entrepôt central et de l'entrepôt central aux partenaires commerciaux. Tous les itinéraires sont toujours planifiés et exécutés en gardant à l'esprit les objectifs les plus efficaces sur le plan énergétique. Déjà, 80% de l'ensemble du transport est neutre en CO2 et l'entreprise s'efforce constamment d'améliorer ce pourcentage.
Remplissage
Plus les marqueurs edding sont rechargés, moins il est nécessaire d'en produire de nouveaux, ce qui permet d'économiser les ressources naturelles et de préserver l'environnement. Par exemple, le plastique peut être économisé lors de la production et la quantité de déchets est réduite.
La flexibilité des recharges, qui peuvent être combinées avec une large gamme de marqueurs edding, constitue une grande valeur ajoutée. Enfin, leur prix reste également très intéressant.
Retour
Le recyclage est un élément important de l'action durable et, grâce à la boîte de retour edding, il est plus facile que jamais. Les marqueurs vides ou usés de edding et d'autres fournisseurs sont simplement collectés dans la boîte. La boîte pleine est ensuite envoyée à une entreprise de recyclage.
Le regranulé (plastique recyclé) libéré lors du recyclage des marqueurs est utilisé, entre autres, pour produire le matériau qui est également utilisé dans la fabrication de la série EcoLine. Le cycle de recyclage d'edding contribue ainsi à économiser les ressources et à protéger l'environnement.