- 16 janvier 2023
- En Alexis Daveloose
- | Source: Metallerie
Haemers: l'excellence en matière d'estampage
production et outillage de pointe

Haemers est devenu une valeur sûre dans le domaine de l'estampage et de la production de rondelles. Cette entreprise basée à Gullegem est synonyme de connaissance et d'innovation, et fournit un service approprié avec des mises à jour régulières de ses machines. Tout l'outillage d'estampage est conçu et produit en interne. Outre un vaste hall de production comprenant des presses excentriques, des lignes de presses entièrement automatiques, une presse hydraulique et des cisailles à guillotine, Haemers dispose de son propre atelier d'outillage et de son propre département d'emballage, de sorte que cette partie du processus est également prise en charge dans les moindres détails.
Un début modeste, un grand avenir
L'histoire de Haemers commence dès 1932, lorsque Rene Haemers débute comme outilleur à Courtrai avec quelques machines d'occasion. L'atelier d'origine ne faisait que 70 m2 environ, ce qui contraste fortement avec la grande entreprise que l'on trouve aujourd'hui à Gullegem et où sont actives les troisième et quatrième générations.
Un système modulaire permet de réaliser de nombreux travaux d'estampage sans coût d'outillage pour le client
En 2017, l'entreprise Haemers a obtenu la certification ISO9001:2015, démontrant ainsi qu'elle est toujours parfaitement à jour. Son vaste parc de machines est régulièrement agrandi et renouvelé, avec des contrôles de qualité intégrés tout au long du processus de production. Un cobot et une nouvelle ligne d'ébarbage ont été récemment achetés. L'objectif est de fournir une qualité supérieure fiable, en vue d'établir des relations durables et fructueuses avec les clients. Par conséquent, ces derniers retournent volontiers vers Haemers pour de nouvelles commandes. L'entreprise emploie aujourd'hui 22 personnes et travaille pour des entreprises (internationales) de premier plan dans la construction de machines et d'équipements, l'industrie automobile, diverses industries de la construction et de l'ameublement et le secteur des fixations.
estampage et usinage de la tôle
La vaste gamme de machines est axée sur la production et le traitement de la tôle. Les presses excentriques, destinées aux travaux d'incrustation et de pressage semi-automatiques, ont une capacité d'estampage allant jusqu'à 400 tonnes. Les lignes de presse entièrement automatiques ont une capacité de 63 à 160 tonnes pour la production de pièces de poinçonnage de haute qualité. "Grâce à la presse hydraulique, nous pouvons réaliser avec précision des emboutissages jusqu'à 5 mm d'épaisseur", déclare David Mulnard, qui dirige l'entreprise avec Caroline Haemers.
"On peut s'adresser à nous pour tous les travaux d'estampage selon modèle ou plan"
L'entreprise produit aussi bien des petites que des grandes séries, de l'incrustation à la production entièrement automatisée de produits métalliques à partir de bobines. Un système modulaire développé en interne permet de réaliser de nombreux travaux d'estampage sans aucun coût d'outillage pour le client. Ainsi, Haemers est souvent plus économique que le laser. Toutes les pièces à estamper peuvent être pourvues de taraudages, filets, chanfreins... L'entreprise livre ainsi un produit entièrement fini, qui est également emballé en interne et préparé pour l'expédition dans son propre département d'emballage.
propre Outillage
L'un des principaux atouts de Haemers est sa flexibilité. Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la tôlerie et de l'estampage, Haemers est en mesure de réfléchir avec le client de la meilleure façon possible et d'arriver ainsi à la meilleure solution sur le plan qualitatif. "On peut s'adresser à nous pour tout travail d'estampage selon modèle ou plan, tout l'outillage d'estampage est 100% conçu et réalisé en interne. Cela garantit une grande fiabilité de livraison, un contrôle des coûts et un produit final parfait", poursuit David Mulnard.
Tous les outils, matrices et moules nécessaires sont conçus, fabriqués et entretenus exclusivement par les experts de Haemers. Un système CFAO de pointe permet de concevoir des moules en 3D. Un atelier d'outillage moderne garantit une flexibilité, une disponibilité et une indépendance élevées.
