- 21 mars 2022
- | Source: Foodservices
Fingerfood, LA solution pour les personnes souffrant d’un handicap moteur

Apprécier le moment du repas en encourageant l'autonomie : c'est un défi pour ce groupe cible et cela ne va pas de soi. Le recours au fingerfood est une réponse possible. Qu'est-ce que le fingerfood ? Et comment utiliser le fingerfood ? Le service qualité de JAVA Foodservice (Sligro Food Group Belgium) se fait un plaisir de vous donner quelques conseils utiles. Et le conseiller culinaire Jo Huyens vous aide dans votre démarche grâce à de nombreuses vidéos de recettes !
Qu’est-ce que le fingerfood ?
Le « fingerfood » est le terme appliqué aux petites bouchées qui peuvent être mangées avec les mains. Dans le contexte de l'alimentation des personnes souffrant d'un handicap moteur, le « fingerfood » peut inclure un repas complet sous forme de morceaux de légumes, de pommes de terre, de viande ou autres, de la taille d'une bouchée. Celles-ci ne mesurent quelques centimètres et sont donc faciles à saisir », explique Nick Jacobs, collaborateur qualité chez Sligro Food Group Belgium.
Les avantages
« Les personnes qui ne sont plus en mesure de manger de manière autonome avec des couverts peuvent souvent encore le faire avec leurs mains. Le fingerfood a également fait ses preuves chez les personnes souffrant de démence. Cela s'explique par le fait que le réflexe main-bouche reste actif pendant très longtemps. Le fingerfood peut donc jouer un rôle important dans la lutte contre la malnutrition. Non seulement les gens préfèrent se nourrir de manière indépendante, mais manger avec leurs mains stimule également les sens, ce qui augmente encore l'appétit », explique Nick.
Conseils pour le fingerfood
CONSEIL : Dans de nombreux cas, le fingerfood peut être préparé en coupant les aliments en morceaux. Ce qui est encore mieux pour la personne qui a besoin de soins, ce sont les versions miniatures des aliments existants. Pensez par exemple aux mini quiches ou aux mini saucisses. Ces dernières donnent généralement davantage envie de manger et ont moins tendance à se désagréger.
CONSEIL : Manger avec les mains devient rapidement une habitude. Proposez donc des repas qui peuvent être mangés avec les mains tous les jours, de cette façon, cela deviendra rapidement une habitude.
CONSEIL : Il est préférable de vous écarter le moins possible du menu du jour lorsque vous préparez le fingerfood. Comme les personnes nécessitant des soins qui mangent avec leurs mains reçoivent plus ou moins la même nourriture dans leur assiette que les autres, elles éprouvent davantage un sentiment d'unité, ce qui les incite à manger plus.
CONSEIL : Le fingerfood peut être utile à la fois pour prévenir et traiter la malnutrition. Les personnes âgées recommencent à manger davantage et le chef a plus d'influence sur la quantité de calories qu'elles consomment. Comme beaucoup de fingerfoods sont transformés, le chef a également de nombreuses occasions d'ajouter des graisses ou du sucre, ce qui peut contribuer à traiter la malnutrition.
« L'introduction du fingerfood peut demander beaucoup d'efforts, mais cela a un impact énorme sur le bien-être. Non seulement sur le plan nutritionnel, mais aussi sur le plan psychosocial. Donc, en tant que chef, vous pouvez vraiment faire la différence ici », dit Nick.
Recettes inspirantes pour le fingerfood
Le conseiller culinaire de JAVA Foodservice, Jo Huyens, vous propose quelques recettes inspirantes de fingerfood faciles à préparer !
Soufflé au saumon avec muffin aux épinards, pomme de terre champignon et sauce moutarde-ciboulette
Découvrez la recette!
Gâteau au fromage
Découvrez la recette!
Mousse à la vanille avec gelée de groseilles servie avec des Bouwsteentjes (blocs de construction) riches en protéines
Découvrez la recette!
Bouchée à l’ananas avec crumble de spéculoos
Découvrez la recette!
WINGEPARK 10
3110 ROTSELAAR
016 58 99 00
food@javafoodservice.be

