- 17 août 2023
- En ing. Wouter Verheecke
- | Source: Foodprocess
Des solutions de pesage et de transport sûres pour les aliments
Barry Callebaut fait appel à l'expertise de Bascules Robbe
Une nouvelle ligne de production de Barry Callebaut est équipée d'un convoyeur peseur et d'un système de transport vertical, fournis et installés par Bascules Robbe. Bascules Robbe a même conçu et produit le convoyeur peseur sur mesure afin de répondre aux exigences d'hygiène les plus strictes de l'industrie du chocolat. "Cela permet de garantir une production de haute qualité et sans danger pour les aliments", déclare Frank Ulburghs, ingénieur de projet.
processus hors normes
En tant qu'entreprise multinationale, Barry Callebaut opère dans plus de 60 pays pour transformer le cacao et produire du chocolat. La plus grande chocolaterie du monde est située à Wieze et divers produits à base de chocolat sont également fabriqués à Halle. Ce dernier site a récemment été agrandi avec une nouvelle ligne de production de chocolat en poudre.
"Avec cette ligne de production, nous ne partons pas d'une poudre sèche mais d'une poudre collante, ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un produit et d'un processus standard. Cela a entraîné un certain nombre de défis, à la fois en termes de flux de processus et d'agencement des nouvelles installations. Nous avons relevé ces deux défis avec l'aide de Bascules Robbe", déclare Ulburghs.
convoyeur peseur hygiénique
"En raison de la nature collante de la poudre, nous ne pouvions pas utiliser un convoyeur peseur standard à l'avant de la nouvelle ligne pour mesurer le débit et contrôler ainsi les étapes suivantes du processus", précise Ulburghs.
Respecter les exigences les plus strictes
"En raison des exigences strictes en matière de sécurité alimentaire pour les aliments de haute qualité tels que le chocolat, la machine devait être conçue de manière hygiénique et facile à nettoyer afin d'éviter les résidus de poudre. Elle devait donc être facilement accessible, exempte de zones mortes et avec des câbles bien cachés dans le boîtier", explique l'ingénieur de projet.
"En concertation avec nos propres ingénieurs, nous avons créé un convoyeur peseur sur mesure"
A cette fin, le spécialiste du pesage Bascules Robbe a conçu un convoyeur peseur sur mesure en fonction des exigences de Barry Callebaut et en consultation avec ses ingénieurs. Ce convoyeur est entièrement disposé de manière à peser, contient des cellules de charge lisses, est équipé d'un racleur de qualité alimentaire et est entraîné par un moteur aseptique.

"Le convoyeur peseur est facile et sûr à démonter pour le nettoyage intermédiaire qui, dans notre cas, doit être effectué deux fois par équipe, soit toutes les quatre heures. Grâce à cette solution sur mesure, cette opération se déroule sans problème", affirme Ulburghs.
Système de transport vertical FLOVEYOR

A la fin de la chaîne de production, il a fallu trouver une solution élégante pour transporter la poudre traitée - qui n'est plus collante - 5,5 m plus haut, juste sous le plafond du bâtiment de 6 m de hauteur. De là, elle redescend en passant devant un détecteur de métaux, un tamis de sécurité et un aimant, en guise de contrôle de qualité, juste avant la machine d'emballage.
Aéromécanique
Le transport pneumatique ou mécanique n'était pas une bonne option pour cette application, en termes de coût, de faisabilité ou d'entretien. Le principe de l'aéromécanique constitue une meilleure alternative. Il est utilisé dans l'appareil Nutria du fabricant australien Floveyor, distribué dans notre pays par Bascules Robbe. Outre leur spécialisation dans le pesage, ils réalisent de plus en plus de projets concernant la manutention de produits en vrac et les machines de remplissage de big bags et de sacs. C'est ainsi qu'ils ont également pris en charge l'installation de ce système de transport vertical.
"Le produit est prélevé dans la trémie d'alimentation à l'aide de disques en plastique. Ceux-ci sont transportés vers le haut à grande vitesse à travers un câble métallique central dans un tube à un angle d'environ 45°. Les disques redescendent par un second tube parallèle. Une légère pression négative causée par la vitesse élevée crée un effet aérodynamique supplémentaire pendant le mouvement ascendant. Ainsi, le produit est pour ainsi dire aspiré. De cette manière, il flotte dans les chambres entre les disques pendant le transport", explique Ulburghs.
Avantages

"Au départ, nous avions quelques inquiétudes quant à l'usure et au frottement des disques, mais après avoir testé notre poudre dans leur centre d'essai, nous avons été suffisamment convaincus par cette solution. Ses principaux avantages sont qu'elle permet de franchir une hauteur importante avec une installation compacte et que le produit reste intact pendant le transport. En effet, il n'y a pas d'action abrasive. De plus, cette machine est également très hygiénique et facile à ouvrir pour le nettoyage".
"La capacité demandée de 2 tonnes par heure peut facilement être atteinte avec cette machine. Par ailleurs, la trémie d'alimentation fait également office d'armoire de vidange des sacs. Cela permet d'ajouter manuellement tout produit mal emballé pour une nouvelle série de contrôles dans la tour de qualité, et ce alors que la ligne entière continue de fonctionner. L'unité est également très économe en énergie, ce qui, compte tenu des prix actuels de l'énergie, constitue un atout supplémentaire.