- 17 janvier 2024
- | 5 min. temps de lecture
- | Source: Dobbit
OUTILS DE MESURE LASER: LA PANACEE
Les télémètres lasers peuvent parfois faire penser à des gadgets de bricolage, mais c’est tout le contraire. Une fois que vous savez l’utiliser, vous gagnez un temps précieux. Du temps que vous pouvez consacrer à d’autres projets. De plus, les mesures sont souvent plus précises qu’avec un mètre pliant ou déroulant, surtout pour les grandes distances. Mais en quoi les télémètres sont-ils plus performants que d’autres outils de mesure? C’est le sujet de notre article.
FONCTIONNEMENT
MESURER AVEC UN TELEMETRE: FONCTIONS DE BASE
CALCULS
RETARDATEUR
CONNEXION AVEC UN SMARTPHONE OU UNE TABLETTE
FONCTIONNEMENT
Un télémètre laser, ou lasermètre, fonctionne selon un principe simple: une lentille émet le faisceau laser, qui est réfléchi par un objet et capté par l'autre lentille. C'est ainsi que l’outil laser mesure la distance jusqu’à l'objet.
Un télémètre numérique peut déterminer une distance très précisément en fonction du temps qui s'écoule entre l'émission et la réception du faisceau laser. Que ce soit sur de grandes ou de petites distances, même dans des endroits difficiles d'accès, et de manière instantanée. Vous gagnez ainsi du temps et de l'argent, et vous pouvez travailler plus.
MESURER AVEC UN TELEMETRE: FONCTIONS DE BASE
En général, il suffit d’appuyer sur un gros bouton bien visible pour prendre les mesures. Cependant, il est important d’effectuer des réglages selon le positionnement de l’appareil. Vous pouvez mesurer vers l'avant et l'arrière. Certains modèles ont une fonction supplémentaire: une barre à l'arrière pour mesurer depuis un angle. Les bons réglages sont proposés dans le menu de l'appareil.
La distance maximale que l’appareil laser peut mesurer, est spécifiée sur l'emballage – une indication destinée aux mesures en intérieur. A l'extérieur, la distance maximale peut être inférieure ou supérieure à celle indiquée sur l’emballage.
MESURE EN MOUVEMENT
Certains appareils permettent aussi d’effectuer des mesures en continu, la distance indiquée sur le lasermètre évolue à mesure que la personne se déplace d'un point à l'autre.
Pour ce faire, appuyez un peu plus longtemps sur la touche de mesure. Ainsi, un outil laser remplace tout à fait un mètre pliant ou à ruban.
En règle générale, les appareils mémorisent la distance minimale mesurée et la distance maximale mesurée. Vous pouvez utiliser cette fonction si vous devez déterminer exactement où se trouve votre objet, par exemple lorsque vous devez indiquer sur un mur l’emplacement du cadre de votre revêtement mural.
Un peu comme si vous utilisiez un mètre à ruban classique, mais en plus précis.
CALCULS
Les lasermètres ont aussi la bosse des math. Ils sont capables d’additionner et de soustraire les distances mesurées directement et automatiquement. Pratique, votre outil calcule immédiatement le nombre de câbles ou de gaines électriques à commander ou la circonférence d'une surface.
Ce que vous pouvez calculer dépend bien sûr de l'appareil que vous avez acheté.
SUPERFICIE
Un télémètre laser peut également mesurer la surface. Il suffit de sélectionner le bon réglage, de mesurer la longueur et la largeur de la surface et l'appareil fera les calculs pour vous. Super facile et presque infaillible.
Vous pouvez également additionner des surfaces. Par exemple, vous pouvez calculer rapidement votre surface murale totale et vous rendre immédiatement en magasin pour voir la quantité de peinture nécessaire pour repeindre la pièce dans une nouvelle couleur.
VOLUME
Vous pouvez aussi facilement déterminer le volume à l'aide d'un lasermètre. Pour ce faire, vous mesurez la longueur et la largeur, et vous déterminez la hauteur ou la profondeur de la pièce. L’outil laser calcule automatiquement le volume en m³.
Vous connaissez ainsi immédiatement le volume de la pièce. Un coup de pouce utile si vous devez commander des radiateurs. Toutes ces fonctions vous évitent de passer par la case calcul.
COTES D’UN TRIANGLE: MESURES INDIRECTES
Mieux encore, vous pouvez même utiliser trois côtés pour calculer la surface d'un triangle. Normalement, cela n'est pas possible avec un lasermètre, car vous n'avez pas d’objet sur lequel réfléchir. Grâce à la mesure indirecte - une fonction disponible sur presque tous les types d’outils laser – c'est un jeu d'enfant.
Sélectionnez d'abord la fonction à mesurer indirectement. Pour une utilisation optimale de cette fonction, placez le laser au sol. Mesurez avec l'arrière du télémètre depuis le sol jusqu'au point le plus haut où vous voulez mesurer. Posez ensuite l’appareil à plat sur le sol et mesurez directement vers le mur. Le lasermètre mesure un triangle imaginaire et calcule la troisième distance, le côté que vous ne pourriez pas mesurer sans cette fonction, selon le théorème de Pythagore.
MESURES INDIRECTES A L’AIDE D’UN STATIF
Pour un travail plus facile et plus précis, vous pouvez également placer votre lasermètre sur un trépied. Plusieurs modèles peuvent être fixés directement sur n'importe quel trépied sans aucun problème. Une solution particulièrement utile, lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas mesurer à partir du sol.
La méthode est exactement la même que pour les mesures indirectes ordinaires. Vous ne devez faire que deux triangles. Encore une fois, mesurez d'abord le côté supérieur, puis mesurez perpendiculairement au mur. Enfin, vous mesurez jusqu'au point où vous voulez mesurer au fond.
Le lasermètre fait deux triangles séparés dans son système. Il mesure la troisième distance pour les deux triangles selon le théorème de Pythagore et additionne ces deux nombres. De cette façon, l’appareil indique la bonne distance. Vous pouvez également mesurer la fenêtre de l'image de droite de la même manière.
MESURE DES ANGLES
Certains lasers sont équipés d'une fonction qui permet de déterminer ses propres angles à l'aide d'un rapporteur. Il suffit de ne mesurer qu’une distance.
En fonction de l'angle et de la distance par rapport au point que vous mesurez, le lasermètre calcule automatiquement toutes les distances restantes.
RETARDATEUR
Certains outils laser sont également équipés d'une fonction de retardateur, utile lorsque vous avez besoin de mesurer à partir d'un angle étroit, où il n'est pas facile d'appuyer sur le bouton.
Réglez simplement le nombre de secondes, placez l’appareil à l'endroit d’où vous voulez effectuer la mesure et enclenchez-le quand il est en place.
CONNEXION AVEC UN SMARTPHONE OU UNE TABLETTE
Le bricoleur d'aujourd'hui possède un smartphone et l'utilise aussi au travail. Par exemple, pour faire un calcul rapide ou pour chercher comment faire quelque chose exactement (sur Dobbit, évidemment). De plus en plus de fabricants l'ont compris et proposent une application qui se connecte au télémètre via Bluetooth. Ce type d’application permet souvent de dessiner, de prendre des photos et d’annoter les distances.
A partir de diverses applications, vous pouvez transférer immédiatement par e-mail un PDF de votre plan ou un schéma à votre installateur ou développeur de projet, ou l'enregistrer sur le cloud. Ces applications sont très utiles pour garder une vue d'ensemble, surtout quand il s'agit de grands projets.
Il existe aussi des appareils laser qui permettent de mesurer les distances dans une photo dans l'application. Tapez sur les points de début et de fin des segments à mesurer, après quoi l'appareil se charge du calcul. L'appareil estime avec une probabilité élevée les distances que vous souhaitez mesurer avec précision.