- 21 avril 2023
- | Source: Carfix
PPG lance des applications innovantes et améliore encore la correspondance des teintes
Tous les carrossiers connaissent le problème: ce n'est pas parce que vous connaissez la référence de couleur d'une voiture à réparer que tous vos problèmes sont immédiatement résolus. Les teintes des voitures sont déjà différentes à partir du constructeur en raison des nombreuses variantes et elles sont de plus en plus complexes en raison des pigments spéciaux, ce qui fait qu'une réparation de carrosserie constitue toujours un défi. Mais ce n'est plus le cas désormais.
Avec ses tout nouveaux outils PPG DigiMatch™ et PPG VisualizID™, PPG porte la correspondance des couleurs à un tout autre niveau. Un client n'est satisfait que lorsque sa voiture a été parfaitement restaurée et qu'il ne reste pas la moindre trace de dégât après une réparation de dommages causés par un accident.
"C'est bien sûr l'objectif de chaque carrossier et de chaque atelier de carrosserie", explique Arjan Wermink, expert chez Color IT Services PPG. "La base à cet effet est une détermination parfaite de la couleur. De nombreux facteurs influencent la couleur d'une voiture. Une couleur de base standard se décline donc rapidement en d'innombrables variantes. Par conséquent, la recherche de la correspondance parfaite prenait beaucoup de temps et était sujette à des erreurs."
Jusqu'à récemment, les carrossiers et les ateliers de peinture devaient recourir à des outils analogiques et numériques, tels que des appareils de colorimétrie pour déterminer la couleur de manière fiable. Mais tout cela appartient désormais au passé. En effet, PPG inaugure une nouvelle ère dans le domaine de la correspondance de teintes. Les experts de PPG ont examiné de plus près le processus de colour matching.
Avec le lancement de l'écosystème PPG LINQ™ Pro, ils sont désormais en mesure d'offrir le premier outil numérique de correspondance de teintes capable de créer un échantillon de couleur virtuel. Cette représentation correspond à une visualisation absolument réaliste de la teinte, qui peut être comparée sur un écran avec la teinte du véhicule à réparer.
Un logiciel de visualisation unique
Les éléments clés du système PPG LINQ™ Pro sont le logiciel de visualisation 3D PPG VISUALIZID™, unique et innovant, associé au spectrophotomètre numérique PPG DIGIMATCH™.
Il s'agit d'un appareil ergonomique, léger et portable d'une seule main. Il présente six angles d’image et six angles de réflexion pour capturer rapidement et précisément les informations sur la teinte et le grain de l’élément à réparer du véhicule. Surtout, il est équipé d'une caméra très puissante capable de capturer une image HD de la surface de peinture à réparer.
"Ce qui rend cet appareil si spécial, c'est la caméra haute résolution intégrée", explique Arjan Wermink. "En plus de la mesure classique, PPG DigiMatch™ peut produire une image HD de la surface à réparer, y compris de son état. Grâce à cette image, le peintre peut voir, par exemple, les rayures, les éclats de pierre et les défauts similaires au niveau des points de mesure, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Il peut alors déplacer les points de mesure concernés et effectuer une nouvelle mesure."
Concrètement, cela signifie que les mesures erronées dues à des défauts sont éliminées.
Une base de données vivante
PPG VisualizID™ ne cesse de croître et constitue une base de données vivante qui peut déjà représenter visuellement quelque 70.000 teintes, variantes et même toutes les spécialités. En outre, PPG VisualizID™ offre une représentation ultra-précise et authentique de la variante déterminée sur l'écran du PC, une première absolue dans le secteur de la peinture.
Pour ce faire, une technologie unique de rendu 3D permet d'afficher la variante réaliste à l'écran. L'utilisateur peut rappeler une image authentique de chaque variante et la comparer à la couleur cible, et ce sous différents angles et de multiples sources de lumière.
Avec PPG VisualizID™, le peintre peut décider visuellement laquelle des variantes suggérées par PPG VisualizID™ est optimale pour le travail en cours, avant même qu'elle ait été appliquée.
Pour plus d'informations: bena.ppgrefinish.com/fr/ppg-linq
